Fondée en 1898 par M. Chemain et repris par la famille Boisserand à partir de 1914, l'entreprise s'est d'abord spécialisée dans les gravures pour l'impression sur papier, les procédés de fabrication de filigranes et le marquage de tableaux synoptiques. Dans sa recherche constante de procédés et de matériaux plus performants, RANDEX a découvert les avantages de nouveaux types de plastiques et a rapidement reconnu leur potentiel. Dès 1956 - peu après la mise en service d'une nouvelle presse à injecter - nous avons fabriqué nos premières vannes en plastique destinées aux machines à laver.
D'autres innovations ont suivi, comme les premières vannes en PVDF produites par injection en France mais également le développement de nos vannes à boisseau sphérique monobloc RANDEX destinées à l'industrie.
C'est ainsi qu’est né notre principal secteur d'activité actuel : le développement et la production de vannes spécifiques de haute qualité et de pièces spéciales injectées en matière plastique. Depuis lors, les produits RANDEX ont fait leurs preuves dans le monde entier, dans des secteurs comme l’industrie ou la marine
Pour répondre à nos exigences de qualité, nous pouvons compter sur une équipe dévouée et sur plus de 120 ans d‘expérience. De l'idée, aux développements d'outils et de machines, jusqu'à la production, nous réalisons toutes les étapes dans notre usine de Voiron.
Afin d'élargir encore notre gamme de produits et notre service, nous avons depuis 2019 un partenaire solide à nos côtés : l'entreprise familiale FRANK GmbH (www.frank-gmbh.de), l'un des leaders du marché des systèmes de canalisations en plastique de haute qualité en Europe.
Fabriqué avec passion
1998
Fondation de la société dans la rue des Terreaux à Voiron par Mr Chemain. L'activité commerciale initiale était la gravure sur métal pour l'imprimerie.
1914
M. Eugène Boisserand (1ère génération) a acheté la société à M. Chemain. Le siège de la société est déplacé à la rue Porte de la Buisse.
1914
Le fils, Raymond Boisserand, reprend l'entreprise de son père et développe des procédés de fabrication de filigranes en papier pour le célèbre fabricant CANSON, entre autres. En outre, des solutions de marquage d'armoires électriques industrielles pour la distribution d'énergie sont fabriquées.
1956
Avec la première machine d’injection de plastique en 1956, les bases d'un nouveau secteur d'activité ont été jetées : le développement et la fabrication de vannes de haute qualité en plastique.
Les premiers robinets à bille pour machines à laver en Rilsan(PA11)/NBR ont rapidement connu le succès.
1958
La société est rebaptisée RANDEX (BoisseRAND EXploitation).
1970
Inauguration du nouveau bâtiment au 15, route des bois 38500 VOIRON
1975
Première entreprise en France à injecter du PVDF avec du Kynar 1000 HF
1986
M. Pierre Boisserand (3ème génération) reprend l'entreprise
1987
Production du premier robinet à boisseau sphérique monobloc
2009
Création d'une filiale à Barcelone / Espagne RANDEX IBERICA
2010
Agrandissement du bâtiment de 650 m² supplémentaires pour le développement de l’injection plastique
2019
Vente de l'entreprise à la société familiale FRANK GmbH www.frank-gmbh.de